samedi 17 juillet 2010

L'art et la manière





Encore une nouvelle robe, me direz-vous... Non non ! Enfin pas vraiment ;-) Je l'ai reçue il y a un certain temps déjà, mais je n'avais pas eu l'occasion de vous la présenter : voilà une jolie robe en coton du début des années 50, agréable à porter et vraiment originale. Elle est un peu juste au niveau "hauteur du buste", mais c'est un des aléats de l'achat sur internet...qui plus est en ce qui concerne les robes anciennes, car pour la plupart elles étaient faites sur mesures. Mais j'en suis assez contente, et je l'ai fièrement portée au magasin aujourd'hui (merci à la sympathique vendeuse d'Etsy de Vintage And Upcycled !)...

Si vous avez l'intention d'acheter vos robes via ebay, etys ou d'autres sites internet, je ne peux que vous prodiguer de petits conseils qui vous éviteront de belles déçeptions :
1) Prêtez une grande attention aux photos , n'hésitez pas à les agrandir ou à en demander plus au vendeur
2) Lisez bien TOUT le descriptif (je vous parle en connaissance de cause, on se laisse vite gagner par l'euphorie de la belle robe + la belle affaire apparente), un vendeur honnête décrira en détails les petits défauts du tissu, des coutures, etc.
3) Attention au tissu et à sa qualité/ses défaut (évitez au max les synthétiques qui sentent mauvais et gardent les marques de transpi, les tissus trop épais ou encore trop facilement froissables, à part si vous êtes une bête en repassage -c'est loin d'être mon cas!- ), et surtout pensez au budget pressing pour tout ce qui est crêpes, soies, et autres tissus "nobles"
4) Prenez le temps de comparer les mesures données par le vendeur avec celles d'une de vos robes du même type que celle que vous voulez acheter ! Je me base en général sur mon tour de poitrine + tour de taille (mais comme vous voyez avec la robe que je porte aujourd'hui ça peut être utile de vérifier la hauteur de buste également !) Si les mesures sont en pouces (sur Etsy ou Ebay interbational, beaucoup de vendeurs/euses anglais/es ou amériacain/es) de nombreux logiciels de conversion sont dispo sur le net
5) Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir (au moins 1h, des fois ça change tout) à la bonne affaire, à l'occasion qui se présente, en comparant avec d'autres robes du même type...
Voilà voilà, on tombe souvent sur des occasions qui ne se refusent pas (j'en sais quelque chose !), mais prendre le temps de les analyser peut éviter des essayages mâtinés de déçeption. Malgré tout, si je suis une acheteuse vintage avertie, il m'arrive encore de me tromper, de succomber trop vite à la tentation. Ce serait trop facile sinon ;-)



1 commentaire: