mercredi 6 octobre 2010

Paris, jour 3 : à l'aventure

Troisième jour, et une première destination : les puces de la porte de Vanves. Je n'y étais passée qu'une fois, mais là ce marché fait son entrée dans mes adresses favorites et incontournables. Il se tient tous les week-end de 7h à 13h entre l'avenue Marc Sangnier et l'avenue Georges Lafenestre.
Excellent marché, on y voit de très belles choses, même si bien entendu comme ce ne sont que des professionnels les tarifs dépassent souvent mes moyens. Dommage. Le mobilier, les accessoires anciens, les bijoux étant trop chers, je ne peux que me rabattre sur des stands qui proposent des petites babioles à des prix plus raisonnables (mais quand même un peu élevés, c'est Paris !) : stocks de broches des années 60, stocks de petites merveilles du début 20e, et le hasard d'une promo "tout à 1euro" proposé par une marchande un peu désabusée... Du coup je ne suis pas rentrée bredouille ! 


Des cartons pleins de petites broches des années 60 en plastique, de mini bébés, de colliers, de fleurs, de plaquettes de boutons... Je suis restée scotchée un bon moment, à tout regarder en détail pour faire mon choix !







Ce stand était juste...magnifique ! Envie de tout acheter ! Je ne sais pas où et comment la sympathique marchande a bien pu mettre la main sur ces stocks, mais c'est génial. Cartes de boutons en nombre et d'époques variées (en celluloïd, en métal, en bakélite, etc), cartes postales anciennes super kitsch, rubans et biais brodés, boîtes de pharmacie début XXe, stocks de poches papier imprimés, fleurs en tissu, poudriers, chapeaux à plumes, cartes de fil à broder... Une merveille ce stand. J'en avais le tournis. Évidemment ce n'était pas donné, je ne me suis offert que deux mini bouquets de fleurs en tissu à monter en broches. Mais ça vaut le détour !





Autre stand autres merveilles, intouchables pour ma bourse sous peine de filer une crise cardiaque à ma banquière au passage... Mais bon, on peut rêver.
Fleurs en tissu, chaussures et corsages perlés Napoléon III, chapeaux et bibis années 40, bas de laine et de rayonne... Le tout à des prix, une fois encore, très "parisiens".

J'ai donc bien (trop) flâné dans les puces de Vanves quasi jusqu'au remballage, puis retour au centre pour un déjeuner "aventure" au "Ravaillac", rue du Roi de Sicile : un resto de spécialités polonaises avec une proprio haute en couleur et un cadre un peu...spécial; limite glauque, en fait ! Mais on a bien ri, et la vodka aidant (eh oui, immersion totale, on n'allait pas manger polonais à l'eau, non ?) on a bien apprécié cette expérience un peu hors du temps... Morceaux choisis :




Après ces mets très délicats (n'est-ce pas ?), une marche digestive s'imposait. Ou...une sieste ? Mon amoureux a opté pour la seconde option, pendant que je retournais chez Mamie Blue pour quelques essais de robes 50s. J'ai d'ailleurs trouvé mon bonheur, une adorable et très flashy robe à jupe ample des années 50, photo bientôt ;-) Bon bien sûr si j'avais pu j'aurais craqué sur deux-trois autres jolies robes, mais il faut savoir se contrôler : il restait le lendemain à Clignancourt pour de nouvelles beautés vintage...

Pour finir le récit de cette folle journée, quelques photos de mon look du jour : tenue totalement 40's ! Robe et veste noire, foulard aux motifs naïfs adorables, sac "panier" années 50, fleur flashy pour parachever une coiffure toute en rondeurs et en boucles. Bémol : derbys d'homme aux pieds, ballade parisienne oblige !








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire