lundi 9 septembre 2013

Trouvailles du Week-End : Chaussures 40's !

De tous les accessoires des années 40, au moins autant que ces improbables chapeaux typiques de l'époque, ma préférence va aux chaussures à semelles de bois. Ma petite collection s'agrandit tout doucement, de certains modèles portables, d'autres non. Quand je serai vieille, je sens que j'ouvrirai un petit musée, car d'ici là il y a fort à parier que le stock s'étoffera encore !
Vous m'avez déjà vue en transe ? S'il y a une situation où vous me verrez entrer dans cet état second, c'est devant des chaussures à semelles de bois, et toutes chaussures années 40. Le brocanteur qui a déballé, vendredi, un stock d'invendues d'époque m'a vu changer de couleur ! Je me suis gardé quelques modèles, dont trois portables que voilà...
 J'ai fait un bond en réalisant qu'elles étaient à ma taille... ces incroyables chaussures à semelles de bois peint en rouge, cuir bordeaux et paille (?) tressée rouge ne payaient pourtant pas de mine dans leur état d'origine. Après plus de 60 ans passés dans un grenier, sans réelle protection, je ne vous dis pas la couche de poussière, les  restes d'insectes, etc...  que j'ai dû nettoyer ! C'est pourquoi j'ai tenu à faire un "avant-après". Eh oui, car beaucoup semblent ignorer que lorsqu'on tombe sur ces trésors d'un autre âge il nous reste encore beaucoup de travail de nettoyage et de restauration !

Celles-là ne sont pas neuves, et n'ont pas de semelles de bois mais en crèpe. Cependant, malgré leur triste mine quand je les ai trouvées, j'ai vu leur potentiel, et j'ai reconnu cette forme originale, typique de l'époque. Une fois nettoyées, elles ont bien plus d'allure, non ? Leur confort en fera une pièce maîtresse de ma garde-robe d'Automne.
Last but not least, ces incroyables sandales en raffia tressé (?) coloré en bleu nuit, semelles en bois peint, typiques de l'époque. Leur état frôlait la perfection : elles avaient eu la chance de rester toutes ces années dans leur emballage d'origine, un bête sac de kraft, qui les a protégées des rats, insectes et poussières, alors que d'autres à leurs côtés se désagrégeaient inexorablement...
Quelles trouvailles !
il faudra que je vous montre bientôt ma petite collection...

13 commentaires:

  1. Wowow! You are so lucky to own such beauties - and they are lucky you found them & gave them a new life. The second pair are my favorites... SWOON.

    xo Sara

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Mais t'as de la chance,toi, t'as des petits pieds....J'adore les noires.....

      Supprimer
  3. superbe si tu les vends je suis là.

    RépondreSupprimer
  4. Such incredibly lovely vintage shoes. You have honoured them beautifully and breathed such an incredible sense of new life back into them, honey. Awesome job!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. beau travail ma belle !!
    gros bisous de berlinie

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, Magnifique ! Quelle chance, j'aimerai tomber sur des belles pièces comme ça. Mais tu les as nettoyer avec quoi ?

    Ankat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'huile de coude, une bonne brosse pour enlever énergiquement poussière et débris en tous genre, puis liquide vitres sur chiffon doux pour nettoyer le bois, l'intérieur, et passer un léger coup partout. Enfin, pour le cuir quand il y en a, c'est un peu de crème universelle (chez les cordonniers et grossistes en produits d'entretien pour chaussures) avent de lustrer au chiffon doux. Pour terminer, un peu de journal froissé à l'intérieur ou des embauchoirs pour les remettre en forme. Et le tour est joué !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Solenn pour tes conseils, J'hésiterai moins maintenant à acheter des chaussures dans cet état là.

      Supprimer
  7. bravo! j'adore aussi redonner vie à des trouvailles en brocante! superbes chaussures et blog!!!

    RépondreSupprimer
  8. why don't i speak a better french?! i would love to read this post about saving those fantastic old shoes ... anyhow, you did a great job on bringing those babies back to life. they look awesome!!!

    RépondreSupprimer
  9. I looooove these shoes, especially the second pair! I would never think that you could restore them, when they were in such bad condition to begin with!

    RépondreSupprimer