lundi 9 décembre 2013

Let It Snow : Pantalon de Ski Années 40

Quand je suis tombée dessus, un samedi matin à St Sernin en milieu d'année, j'ai bien cru que j'allais tomber dans les vaps. Quand j'ai réalisé ce que j'avais entre les mains...l'introuvable. Un ensemble de ski des années 40, en laine bleu nuit. L'ensemble complet, pantalon + blouson à col croisé, en parfait état (à peine une toute petite léchure de mite) et...à ma taille !!!! J'étais sur mon petit nuage, toute guillerette, en fait non, j'étais carrément hystérique pendant tout la journée ! Et puis, il a fallu attendre. Qu'il fasse assez froid. Eh ben ça y est !!!
 
 
Pour sa première sortie, j'ai voulu le dépareiller. D'une parce qu'il ne fait pas encore assez froid pour le porter en coordonné (la veste est assez chaude quand même, et ces jours-ci il fait bien 8 à 10°C par ici), et de deux, j'aime bien mélanger les formes, les couleurs...et puis j'avais envie de profiter encore un peu de cette petite veste automnale acquise il y a peu ;-)
 
 
Je porte donc cet incroyable pantalon à la forme si typique avec des chaussures de montage d'époque à semelle crèpe, toutes neuves + ma veste rouille dont la coupe fait très 40's + une écharpe léopard en fausse fourrure + un foulard 40's dans les cheveux. Dessous, un petit top début 50's en jersey, et ma petite broche skieur en métal peint.
 
 Sympa cette forme, non ?
 







 
Vraiment, au milieu de tous ces trésors que j'ai pu chiner cette année, je crois que c'est LA trouvaille de 2013. Imaginez : au beau milieu d'un tas de tissus et de vêtements sans grand intérêt, je sors un pantalon de lainage bleu nuit que je pense d'abord être un pantalon de la marine américaine. Mais un petit détail attire mon œil : les deux tirants à la taille me disent que je suis sur une piste intéressante. Puis je vois la forme du bas de la jambe, arrondie, large, et rattachée par un tirant. Et là, je me dis "ouh ça, c'est un super truc. Ca, je ne le lâche plus !" Sur ce je replonge dans le tas de fringues (on sait jamais, quand il y a une pièce ancienne dans un tas, en général y'en a d'autres avec) et...je tombe sur un petit blouson à col croisé, que j'identifie rapidement comme étant le coordonné du pantalon. Sa doublure en tissu satiné à carreaux, et son étiquette ("Nivôse", avec un skieur dessiné dont le style ne ment pas sur son époque - vous la verrez bientôt) terminent de me renseigner sur l'ensemble : oui, il s'agit bien d'un ensemble de ski des années 40 ! Ce genre de pièce est quasi introuvable, ou alors à des prix de dingue (la faute aux mites, comme d'hab', elles sont tellement friandes de toutes les pièces en laine). C'est en sautillant que je suis ensuite allée ouvrir ma boutique, même si à vue de nez je ne pensais pas pouvoir rentrer dans cette merveille. Eh ben si, c'est ma taille ! Je ne vous fais pas de dessin, j'étais dans tous mes états, j'ai même appelé les copines pour partager ma trouvaille tant j'étais heureuse ! D'ailleurs je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé une telle pièce. 
 
 
Et attendez un peu que je poste quelques photos de l'ensemble...mais pour ça, j'attends la neige !
 
 
 
 


10 commentaires:

  1. Superbe!!!! Quelle merveille!
    C'est rare de pareil trouvailles! J'ai trouvé l'année passée un pantalon de ski 40's marron, mais trop large... je ne sais pas si je dois le faire mettre à taille ou non...

    RépondreSupprimer
  2. Ha lalala, il est beau, tu n'avais pas menti!!
    Je vais vite vite t'envoyer la chose qui va avec!!!
    J'ai hâte de voir l'ensemble!!!

    RépondreSupprimer
  3. love the boots! and you look so cute :) xx

    www.madameturbante.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Love this outfit so very much!!! I've been on the hunt for vintage ski wear for years, but especially throughout 2013, and have not been having much luck (a tad ironic, I know, given that Canada is such a snowy country). Seeing your great outfit just inspires me to search even harder.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. Ah adorable tenue tout droit sortie des années 40 ! J'aime beaucoup les boots aussi.

    Apparemment c'est déjà dur de trouver des pantalons des années 40, alors une tenue de ski ...
    La persévérance paye :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle trouvaille ! Hâte de voir la veste !!

    RépondreSupprimer
  7. there was a time skiing fashion looked so great! your skiing suit looks adorable!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, belle trouvaille !
    Et les chaussures sont terribles, je suis jalouse…

    RépondreSupprimer