dimanche 9 février 2014

Fabuleux Turban

 
Dans l'état actuel de mes connaissances, j'aurais été bien incapable de fabriquer moi-même ce turban. Le modèle en lui-même n'était pas si compliqué, destiné à être réalisé chez elle par toute ménagère suffisamment douée de ses dix doigts. Un modèle inventif, original, destiné à être interchangeable suivant les tenues. J'ai croisé ce patron reproduit dans les pages d'un excellent livre que je vous recommande : La Mode des Années 40. Une vraie mine d'informations, richement illustrée par des pièces incroyables à faire pâlir d'envie la passionnée que je suis !
 
 
Ne sachant ni comment m'y prendre ni où trouver le matériel nécessaire, j'ai décidé de confier le défi à une talentueuse modiste toulousaine de ma connaissance, officiant sous le nom de Idée en Tête. Le challenge lui a plu, on a fait des essais, j'ai galéré à trouver un bout de velours qui soit d'assez belle qualité et ne soit pas trop lourd, tout en faisant suffisamment ancien...et il est enfin venu me coiffer : un grand turban de velours rouge flamboyant cousu en forme sur un squelette de sparterie et de laiton. Le rêve !
 
 
 
Pour la première sortie d'une telle pièce, il me fallait trouver une tenue qui vaille le coup. Ca tombe bien, j'ai justement un ensemble un poil tristounet à réveiller !
J'ai acheté cet "ensemble" années 40 il y a quelques temps chez Wildfell Hall Vintage. J'étais tombée sous le charme de cette ligne prononcée, de cette possibilité de le dépareiller facilement, et puis vous savez depuis le temps que je le rabache combien j'aime les carreaux. Bref, je l'ai vu, j'ai flashé, j'ai craqué. En fait d'ensemble, je ne pense pas qu'il l'ait été dès le départ, car la jupe et la veste sont de matières trop différente : la jupe étant en drap de laine, et la veste, plus légère, en coton. Quand on y regarde de plus près, le marron n'est pas non plus tout à fait le même. Qu'à cela ne tienne, ils fonctionnent parfaitement ensemble, comme en dépareillé.
J'avais initialement prévu de porter cet ensemble très marqué avec des accessoires dans des tons violets, avec entre autres le fabuleux turban 40's violet et noir que j'ai acheté sur Etsy et dont j'ai parlé il y a quelques temps. Las ! Il ne me va pas, trop petit, c'est la déception du siècle, mais j'en reparlerai plus tard. Donc out le violet, passons au rouge !
Et quand je vois le résultat, je me dis que j'ai plutôt bien fait, car tous ces accessoires flamboyants réveillent ces teintes marron dont je ne suis pas coutumière.
 


 
Vous aurez sans doute reconnu le fameux sac dont j'ai relaté la réalisation dans ces pages ? Je l'ai fabriqué avec les chutes de tissu du turban, pour recréer un ensemble. J'ai multiplié les petits rappels de rouge, pour balancer ce cramoisi lumineux du chapeau et du sac : ceinture, vernis, broche, et même mes collants ! J'ai choisi de porter des collants rouges pour casser le côté un peu strict du tailleur, apporter un peu de fantaisie. En plus, pour avoir fait le test avec différentes couleurs, je trouve vraiment que c'est celle qui illumine le mieux ce marron un rien militaire (avec du noir c'est carrément pas heureux).
 
 


 
 Un vrai coup de cœur pour cette petite broche en bois peint chiné vendredi matin au déballage mensuel des antiquaires sur les Allées François Verdier ! Trop chou !
 

 
J'avoue j'ai eu un peu de mal à apprivoiser cet ensemble au début, car je trouvais (allez c'est reparti dans le chapitre complexes) que les carreaux et les manches raglan accentuaient ma poitrine, que la basque ne cachais pas assez mon bidon. Et puis finalement, je me suis faite à cette silhouette très marquée, la magie du rouge, peut-être ?
Ceci dit, en dépareillé, ce sont aussi deux pièces très sympas et pratiques : avec un simple chemisier la jupe à taille très haute et ligne crayon donne un look très "working girl", et la veste fait merveille portée sur une robe unie.
 
 



Je vous laisse imaginer la tête des passants que j'ai croisés... Là, on ne pouvait vraiment pas me louper !
Je suis assez contente du résultat, cet ensemble porté avec du rouge fait vraiment mouche. Quant à mon turban...il est fabuleux, je suis inconditionnellement fan ! Sa taille, son drapé, son allure... Je préfère vous prévenir : j'espère que vous n'allez pas trop vous lasser mais vous risquez de le voir souvent sur ma tête, avec quelques unes de mes nouvelles tenues !
Reste maintenant à apprendre à en fabriquer moi-même...oh là là je vais m'en faire de toutes les couleurs ;-)
 

 
 
 
 


2 commentaires:

  1. Ahhhh, my dear gal, you look so marvelously stylish! I love black, white and red together (it's the colour combo, sometimes with grey added in) that I've been wearing most often for the past few winters.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer