mardi 28 octobre 2014

Une Semaine en Bleu : Lundi

J'ai toujours apprécié le bleu, ses teintes diverses et variées (exception faite de certains turquoise trop criards), les multiples associations possibles... Pour moi, les robes bleues sont à ma garde-robe ce que la petite robe noire est à d'autres. Essentielles. Et aussi incroyablement variées !
Etonnamment ces derniers temps j'ai acquis pas mal de robes bleues, toutes très différentes, avec leurs charmants détails, leurs coupes originales et leurs matières agréables. C'est ce qui a motivé cette semaine que je vais vivre exclusivement en bleu ! Entres fidèles compagnes et nouveautés, j'ai quelques jolies tenues à vous montrer tout au long de cette semaine azur...


Commençons doucement, avec une robe des années 70 qui m'accompagne très régulièrement depuis plus d'un an déjà. Eté comme Hiver, Printemps ou Automne, cette robe assez simple à la coupe directement inspirée de modèles 40's est une pièce "forte" à l'imprimé flashy, portable jambes nues avec mes sandales à semelles bois, ou comme ici en collants avec des Doc Martens plates.


Hyper pratique, facile à entretenir du fait de sa matière synthétique (certainement du diolen), j'adore évidemment cet imprimé fleuri qui est décidément une redondance de ma garde-robe. 



Bien sûr, portée avec de jolis talons, elle fait merveille ! Cependant du fait de mon emploi du temps de ce lundi, le confortable plat de ces indémodables Doc m'a été utile : j'étais sur le chemin de retour d'une semaine en famille en Alsace, avec un petit crochet par la Provence...

J'ai ainsi pris mon envol en début de semaine dernière pour quelques jours à Strasbourg, entre famille et copains. Un vrai emploi du temps de ministre, comme toujours, pour des journées passées auprès de ma Grand-Mère suivies de soirées en ville avec les amis. Pas le temps pour le repos !



Hi hi quand je passe dans ma ville natale, je ne peux m'empêcher de jouer les touristes et dégainer mon appareil photo pour reprendre quelques clichés des plus jolis coins, comme notre belle cathédrale, toujours aussi impressionnante de hauteur et de finesse dans les détails, ou La Petite France, sorte de mini-village alsacien au fil de l'eau, toujours dépaysant...
En tous cas moi qui adore l'Automne, j'ai été bien contente de remonter pour ces quelques jours en Alsace, car j'ai pu goûter les premiers frimas, et même un peu de pluie, mais pas tant que ça : hasard de la météo, il a fait très beau, et j'ai donc pu goûter à un peu de douceur ensoleillée tout en appréciant la fraîcheur de l'air alsacien. Nickel.

Ni une, ni deux, cette semaine a filé bien vite, et dès samedi il a fallu repartir vers le Sud. Escale chez mes parents en Provence, avec un bel accueil ensoleillé comme en témoigne la photo prise à notre arrivée :


La piscine a revêtu son habit de plastique, prête à hiberner... Rendez-vous est évidemment déjà pris pour l'Eté prochain ! En attendant, je me délecte des petits plaisirs de l'Automne : douceur relative, belles couleurs, champignons qui s'enhardissent à pousser dans le jardin, et autres glands tombés au milieu des brindilles. Oui, je m'émerveille d'un rien, mais n'est-ce pas une bonne chose ? cette saison en tous cas y est propice...




Ce court passage en Provence a été le prétexte à une grande première pour moi : le tri du safran ! Car ma cousine est safranière (je sais pas si ça se dit, ça ira pou cette fois) depuis quelques années maintenant, et on est pile à la période de récolte ! A coup de 8000 à 15 000 fleurs à récolter et à trier par jour, pas le temps de s'ennuyer en Octobre !


A six autour de la table, il nous a tout de même fallu pas loin de quatre heures pour venir à bout de deux gros paniers bien remplis. Moi qui apprécie les travaux de patience, cet exercice répétitif et minutieux ne m'a pas déplu, au contraire, toute émerveillée également par la beauté de ces fleurs d'un mauve puissant. 



Belles couleurs, n'est-ce pas ?!


Sur la fin c'est tout de même un peu rébarbatif et on est bien contents de s'arrêter...et puis quand c'est juste une fois comme ça en passant ça va, mais quand on se tape toute la récolte c'est une autre histoire, c'est bien moins plaisant ! ...Grosse pensée pour ma cousine, ses parents et ma Grand-Mère paternelle qui doivent encore y être à l'heure où je vous parle !
Les pistils seront ensuite déshydratés, prendront un peu de repos et seront finalement conditionnés pour venir rejoindre nos cuisines et nos petits plats gourmands. Quelques idées recettes sympa sont sur le site de ma cousines, si ça vous dit cliquez ici !


Après cet intermède fort dépaysant, j'ai repris le train avec ma soeur, direction Toulouse... Voilà pourquoi il me fallait une tenue aussi confortable que pratique ! Cette robe 70's, cascade de fleurs flashy sur fond bleu nuit, était toute indiquée pour le voyage.


Demain, après-demain, après-après-demain...vous allez voir du bleu cette semaine, c'est moi qui vous le dit ! ;-) Mais aussi de bien jolis chapeaux, des broches diverses et variées, des associations inédites ! A demain !



3 commentaires:

  1. Un post par jour, des broches, des chapeaux, ...HIIII ! (:cri de fille hystérique!) J'en trépigne!
    Merci Solenn! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement fan de cet imprimé! Superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Ah Strasbourg... on a la même nostalgie quand on y retourne... on se sent un peu comme à la maison... presque 10 ans que nous avons quitté cette belle alsace...
    Du bleu... forcée de constatée que je n'en porte pas assez... j'attends avec impatiente tes déclinaisons azur... car le bleu nous manque dans le ciel ces derniers jours!

    RépondreSupprimer