jeudi 18 décembre 2014

Bien au Chaud

La grisaille est tombée sur le pays, et Toulouse n'est pas épargnée. Les journées mornes et pluvieuses se succèdent, rythmées par la course effrénée aux derniers cadeaux, par l'incessant brouhaha des milliers de toulousains qui s'affairent à préparer Noël. C'est dans une semaine, déjà ! Pas de Noël blanc cette année encore...du moins, ce n'est pas prévu, au vu de la douceur bien ancrée sur nos plaines humides. 

Un peu de douceur donc, pour nous accompagner dans cette dernière ligne droite, ces derniers jours de 2014 qui vont passer en un éclair. L'heure n'est pas encore au bilan, ni aux résolutions...pour le moment je me laisse encore porter par cette énergie ambiante qui me permet de tenir malgré la fatigue accumulée. 
Je profite toutefois de rares moments de calme pour ordonner, trier mes petits trésors, entre autres ma collection de broches en tous genres qui continue de grossir année après année. S'il est un accessoire qui me caractérise, c'est bien celui-ci ! Pas un jour, pas une tenue sans sa broche. Je suis une vraie boulimique de broches. Toujours à la recherche de la petite nouvelle qui fera battre mon coeur...

Incroyablement variées, d'époques diverses, ma collection complète doit bien compter plus de 150 pièces. Je suis une éclectique, me laissant volontiers aller au coup de coeur dans mes choix, plutôt que de sélectionner par style ou par époque. Ce qui donne une grand gloubiboulga coloré dont je suis fan !

Voilà quelques exemples, pris au vol...

 Pas toujours faciles à porter ces formes en long... La première, années 30-40, est en résine sculptée et peinte...la seconde, années 40, en pâte de verre...la flèche en métal strassé est plus tardive, voire récente, mais elle fait merveille avec les tenues 40's...le glaive en résine peinte et strassé, années 40, semble être à l'origine un pic à chapeau...

Le hasard a rassemblé ces scouts chinés séparément à plusieurs mois d'intervalle...résine peinte, probablement années 40...

 Un crabe en bois peint, années 40-50...un grand coq en celluloïd strassé sur métal, années 40...un couple d'alsaciens en costume traditionnel... drôle de mélanges !

 Dans le coin des animaux, un petit scottie fumeur de pipe en bois peint avec yeux en verre, années 50...un petit éléphant en celluloïd 40's suspendu à une banderole qui annonce la couleur : "Life Begins in 40' "...un scottie en celluloïd avec tête articulée, années 50-60...

 Dans leur tiroir, les très grandes...une tête de cheval en bois peint et lucite, années 40-50...un imposant papillon en bakélite et bois, années 40...une ancre en résine peinte, années 40...un lapin en galalithe, années 40-50...une fleur en celluloïd, années 40...

 Une grande tête de scottie en celluloïd et métal, années 40-50...une hirondelle en résine, années 70-80... un caniche en plastique jaune, années 60-70...des insectes en plastique montés en broches, fantaisies d'une amie ;-) ...

 Un couple de scotties en bois pendus sur un line de cuir, années 40-50...un petit chat en métal doré aux yeux stassés et queue articulée, années 50-60...

 Une araignée parmi d'autres, en métal doré et strass, années 40-50...

 Une grande biche en celluloïd rose, années 50, un de mes tous premiers achats sur ebay (ça remonte !)...une minuscule biche en laiton, années 40-50...

 Une fantaisie en plastique peint, années 70-80, vieille trouvaille de vide-grenier...une crevette en nacre sculptée...une élégante en métal doré peint, années 40...une alsacienne en plastique...

Un petit trèfle à quatre feuilles en métal doré pour la chance, années 40-50...un ravissant coeur en celluloïd peint et métal, années 40...une petite fleur en plastique...une main en métal...


En attendant le soleil, mes "petits trésors" passent l'Hiver bien au chaud, sur mon mur ou dans leurs boîtes, couvés par mon amour inconditionnel des ces accessoires originaux et variés. 
Dingue de broches !!!

2 commentaires:

  1. Que de jolies trouvailles! Et j'admire votre connaissance des matériaux, surtout les plastiques anciens, moi j'ai un peu de mal mais j'y travaille!
    Pas bête l'idée de mettre les broches au mur! Je crois que je vais gagner de précieuses minutes le matin!

    RépondreSupprimer
  2. Goodness gracious, this post is a vintage brooch lover's fantasy!!! You practically have me going weak in the knees over here, sweet gal. What an amazing collection you have!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer