samedi 31 janvier 2015

Lectures

Je suis tombée dernièrement sur ces volumes au charme désuet au détour d'un vide-maison dans notre quartier. Si le reste des trouvailles a été succinct à part une paire de compensées 40s très banales mais qui sont allées direct dans ma collec', et un drap en métis tout neuf dans son emballage (ça peut toujours servir), je n'ai pas résisté aux couvertures enfantines et graphiques de ces livres. Exemple typique de choses que je ne peux pas laisser derrière moi mais qui n'auront certainement pas une grande utilité par la suite, si ce n'est décorative. Quoique j'apprécie ouvrir et feuilleter de temps à autre ce genre de vieil ouvrage, pour "le fun" et pour profiter des nombreuses illustrations qui sont une vraie source d'inspiration.


Livres d'école (portant encore le tampon de la ville sur la couverture !) probablement des années 50-60, "J'apprends à Raisonner" et "J'apprends à Calculer", et l'inévitable "Leçon de Choses" un chouïa plus récent...




Ce type de livres de Leçons de Choses est assez répandu et on en croise de toutes les époques, de tous les styles. Ils servaient (et a priori il doit encore exister un équivalent de nos jours...ptèt sur tablette ? Il faut bien vivre avec son temps...) de support pour une initiation à divers sujets allant de la géographie à la connaissance de certains animaux, ou même comme ici des schémas physiques plus poussés. Vaste programme. 



Dans la même édition, "Japprends à Calculer" et "J'apprends à Raisonner" sont de parfaits exemples de graphisme 50's-60's tant par leur couverture géométrique aux couleurs saturées que par leurs illustrations. J'ai toujours adoré le trait particulier des graphismes de cette époque, naïf mais efficace et dynamique. Une grande source d'inspiration ! 





Quant à tous ces problèmes de maths, j'ai de quoi embêter quelques bambins de mon entourage quand ils auront l'âge de faire chauffer le ciboulot ! Gnark gnark (rire démoniqaque) et ça me rafraîchira la mémoire par la même occasion, ce qui ne sera pas du luxe ! ;-)


 


1 commentaire: