samedi 21 février 2015

Trouvailles Matinales


Même avec les pieds sans l'eau ce matin, j'ai poussé jusqu'aux puces de St Sernin à tout hasard, voir si la pluie ne me priverait pas une fois encore de quelques trouvailles. J'ai bien fait, car finalement j'ai réalisé quelques belles prises. C'est beaucoup du "papier" cette semaine, mais pas des moindres ! Voyons cela en détails...



 Un petit panier qui me sera bien utile et dont les proportions réduites seront une alternative des jours légers au grand panier que je trimballe partout avec moi (je suis toujours hyper chargée !).


 Pour mon chéri féru de comics, un titre que je n'avais encore jamais croisé : Sans Peur. Etonnant !


 Je vais me mettre à la recherche d'un petit cadre sympa pour afficher ce petit récapitulatif des règles de conduite au graphisme 50's !


Toujours aussi fan des boutons, surtout s'ils sont 40's, empreints de délicatesse et d'un raffinement désuet... Je collecte des petits orphelins au gré de mes parties de chine, préservant ces mini trésors dans une petite boîte qui n'en finit pas de se remplir doucement...


En parlant de boutons, comme ceux-ci vont par paires il est fort probable qu'ils finissent en boucles d'oreilles ! Une perspective attrayante pour une seconde vie mouvementée !


Petite coupelle publicitaire années 60-70 en plastique orange, de marque "Végétaline"...ça peut toujours servir !


Un rien flippant, ce masque d'indien en papier mâché peint semble dater des années 50.


Quelques magazines que je croise plus rarement que certains autres titres comme Marie-Claire ou Le Petit Echo de la Mode : La Jeune Mode, au graphisme intéressant mais très peu de feuillets, Je M'habille, très instructif, Elégance et Economie aux illustrations géniales et qui renseigne bien sur les difficultés rencontrées par les ménagères dans les années 40, Marie-France toujours intéressant, et Foyers de France que j'ai pris pour sa superbe photo de couverture...




 

Et puis, je suis tombée sur une mine, un gros lot de Marie-Claire de 1940 à 1944.
Quelle source d'inspiration ! Quel témoignage ! Dans ces pages, on entrevoit les difficultés rencontrées au quotidien par les ménagères, forcées de composer avec les restrictions textiles, alimentaires... Ainsi le magasine regorge de trucs et astuces pour faire du neuf avec du vieux, réparer soi-même ses vêtements mais aussi ses meubles et objets de la maison, préparer ses cosmétiques, et même réadapter des recettes de cuisine en fonction des aliments disponibles en cette rude période de privations.
J'aime particulièrement les couvertures de cette période, très esthétiques, en couleur, visages souriants, tenues élégantes.

En tout 30 numéros, pour trois fois rien...
J'ai tenté de faire une belle image rassemblant toutes ces 30 couvertures, mais après plus d' h à bosser dessus avec un ordi qui rame, ça a planté et j'ai perdu l'image (les boules), du coup je suis obligée de choisir, je ne vais pas étaler une à une toutes les couv', en voilà donc une sélection de 10 sur 30...











Sur ce, bon week-end à toutes et tous !
;-)


 

4 commentaires:

  1. Oh my word, could those magazines be any more amazing? I rather think not. What an awesome treasure trove of vintage fashion inspiration and endless hours of enjoyment you've amassed there, dear gal.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme je vous envie pour tous ses magazines!
    J'ai trouvé récemment un Marie-Claire de février 1940, et j'ai pris un plaisir immense à le lire, d'abord pour les modèles de tricot (c'était l'objectif principal de mon achat, beaucoup de modèles vintage sur internet mais en anglais! GRRR! Je suis preneuse si vous connaissez un site de modèles en français) Mais finalement c'est tous ses conseils, ses détails de la vie quotidienne en temps de guerre qui m'ont passionnée...touchants, et utiles!
    J'ai pensé à vous aujourd'hui en chinant dans des "puces des couturières", j'ai trouvé une petite broche en céramique dans le même modèle qu'un de vos posts récents, un petit écureuil bleu turquoise(??) avec sa noisette dorée(???) et sa petite chaîne... Très mignon, à mon goût en tout cas!
    Amitiés de Normandie!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes trouvailles! Vivement le retour des marchés au puces!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. It is so breath taking beautiful what you find on the flea markets ... the magazines are so great! I would love to have those in my collection!

    RépondreSupprimer