samedi 21 mars 2015

Trouvailles Matinales

Eh bien eh bien, il y a du laisser aller ! Je vous ai quelque peu délaissé(e)s ces temps-ci... Grisaille et journées bien remplies ont eu raison de mes tentatives de trouvailles et de jolies tenues. Si ce week-end est bien parti pour ne pas faire exception côté météo, j'ai quand même réussi à glaner quelques nouveautés ce matin, m'étant levée tôt pour une petite visite à St Sernin.


Au menu de ces trouvailles du jour, vaisselle, bibelots, bondieuseries et accessoires de présentation se sont détachés de la masse et m'ont crié de les adopter ! Voyons ça en détail...



"Quoi t'en as ENCORE acheté un ???" dixit mon homme quand il a vu le résultat de cette partie de chine matinale. OUI, encore un. Mais j'adore ces bocaux anciens, dont les côtés esthétique autant que pratique ne sont plus à démontrer. Alors quand j'en vois un pas cher (j'entends en-dessous de 10 E, car généralement la plupart des brocs en demandent dans les 15 E pièce), je prends sans hésiter !
Celui-ci porte la marque "Sisa, déposé", et on voit bien les irrégularités et bulles d'air de son verre ancien, ce qui lui donne encore plus de charme à mes yeux...



Au rayon "bondieuseries", deux trouvailles inhabituelles qui iront illico presto rejoindre leurs cousines sur mon mur-collection : une plaque métallique représentant le Sacré Coeur de Jésus, et une petite Marie à l'Enfant sur un fond de bakélite façon ivoire.


Un petit cadre à poser au décor typiquement Art Déco, qui doit dater des années 30 vu la photo qu'il conserve...



Excellents accessoires de présentation, j'utilise ce type d'embauchoirs quotidiennement à ma boutique pour mettre mes chaussures en forme. Et je n'en ai jamais assez ! Alors quand le tarif est raisonnable, je n'hésite pas à prendre tous ceux que je croise, dussent-ils être orphelins...


Une fois n'est pas coutume, en voilà une paire marquée...je crois bien que c'est la première que je croise ! En bois, j'entends, car ceux en aluminium sont souvent frappés d'une marque, ou au moins d'une indication de taille.


Délicate, cette petite broche en celluloïd très graphique avec son look Art Déco date probablement des années 30. Si je suis plus souvent attirée par les très grandes broches, je n'ai pas pu résister à cette matière que j'affectionne tant.



Finissons avec ce service à thé en faïence (ou est-ce céramique ? je m'y perds !) de Sarreguemines, Digoin. Vermillon à pois blancs, avec un discret liseré doré, voilà de quoi égayer la table des brunch dominicaux entre copains ! Il manque la théière, mais me voilà nantie d'une cruche, de 6 tasses et sous-tasse + 2 sous-tasses orphelines. Toutes pièces marquées du sceau de la fabrique de Digoin-Sarreguemines. 

J'ai depuis une dizaine d'années traîné de déménagement en déménagement deux reliques usées de la même ligne, deux petites assiettes à dessert au décor tellement passé que je n'ose plus m'en servir. Allez savoir pourquoi je les conserve !? Sans doute parce qu'elles comptent parmi les toutes premières choses que j'ai chinées...ah souvenir ! 
Alors quand j'ai croisé ces pois flashy au fond d'un carton ce matin, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai pris le risque de me faire appeler Arthur par mon homme qui regarde toujours d'un oeil noir chaque nouvelle pièce de vaisselle que je rapporte à la maison !!! J'ai plus de plaaaaaaaace !!!!! Mais j'adore :-)


Bon week-end à tous et toutes, et bonne chine ! 
;-)



2 commentaires:

  1. Very lovely array of items. The polka dot china in particular really jumps out at me. That's the perfect thing to liven up any table, especially during the spring and summer, when bold colours are so often a must.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Oh, my polka-dot!
    Those are EXACTLY the cups that I am searthing for my kitchen. It is a perfect combination of red and white, and the sizing of the dots... just great.. :)

    Marija

    RépondreSupprimer