samedi 18 avril 2015

Samedi Chapeautée



Pour cette fin de semaine ensoleillée, j'ai changé mes plans à la dernière minute et ai décidé de vous montrer ce beau chapeau de velours bleu chiné il y a deux semaines, enfin porté, avec une de mes dernière acquisitions en matière de robe printanière.


Le tout complété avec un manteau léger années 30 en crêpe bleu nuit qui dormait dans mon tas "à réparer" depuis plusieurs années et que je n'ai redécouvert que très récemment. 
Finalement cette tenue est, comme souvent, un grand mélange de ce que je préfère dans les trois décennies qui retiennent toujours mon attention : années 30, 40 et 50...


J'avais chiné ce manteau léger typique des années 20-30 dans un tas de fripes en vide-grenier, il y a des années de ça. Très abîmé, constellé de trous (les mites ayant consciencieusement fait leur ouvrage), il avait rapidement échoué dans mon sac de pièces à réparer...et n'en était plus sorti. Pire, j'avais fini par oublier son existence ! Et dernièrement, à la faveur d'un coup de motiv' rangement qui m'a poussée à retourner ledit sac pour un gros tri, j'ai redécouvert cette jolie pièce simple mais très habillée. Une bonne dose de patience plus tard, voilà ses bobos camouflés tant bien que mal (si on n'y regarde pas de trop près, évidemment), et je peux enfin le re-porter...


Aux pieds, une paire de sandales à petit talon compensé en daim noir, que je situerais fin des années 40 début 50, et qui proviennent d'un stock d'invendus d'époque. Quelle chance d'avoir trouvé ma pointure, moi qui en cherchais depuis si longtemps !
Mon sac à main est un de mes fidèles compagnons depuis que j'avais flashé dessus dans une vitrine de chez Groucho, un de mes tous premiers sacs années 40, je l'adore, mais pour le préserver je ne le sors que rarement !


La robe est, une fois n'est pas coutume, pas d'époque. Il s'agit en fait d'une copie trouvée sur Ebay, probablement réalisée récemment d'après un modèle 40's. Mais le soin apporté aux détails et le choix judicieux de ce tissu fluide, coloré et fleuri, font qu'on s'y méprendrait ! De loin, l'illusion est parfaite. 
Sa forme de robe-portefeuille convient parfaitement à la saison, et n'est pas sans rappeler une autre de mes robes, d'époque celle-ci, étrennée il y a peu et présentée dans ces pages.



A mon col, vous reconnaissez sans doute la petite broche chinée la semaine dernière et dont je suis absolument fan... Coup de chance encore, elle rejoint parfaitement le ton rose-parme présent dans le motif de la robe !


Venons-en au chapeau, star de mes trouvailles du début de mois, chiné dans un fond de valise pour une bouchée de pain. Sa forme en halo et son velours d'un bleu quasi roi en font une pièce fort originale, probablement fabriquée maison par une talentueuse coquette dans les années 40. Comme il peut s'aplatir complètement, son stockage est très aisé (ça tombe bien j'ai plus de place - pour changer). Il est construit sur un squelette de sparterie rigidifiée de fil de laiton, montage qu'on croise souvent dans ce type de chapeau.


L'arrière est simplissime, velours tendu sur son tour de fil de laiton. 
Ce bleu franc ressort bien avec le roux de mes cheveux, c'est une couleur que j'aime porter au printemps car je la trouve joyeuse, et elle a le mérite de réveiller gentiment des tons pâlots qui ne conviennent pas toujours à mon teint clair.



Aux oreilles, de simples clips 50's ornés de fleurs en tissu du même bleu, trouvaille parisienne de début d'année et qui vont certainement beaucoup prendre l'air maintenant que les beaux jours sont de retour !


Voilà encore une robe fleurie dont les tons joyeux qui font battre mon coeur !
Hâte de mettre la main sur d'autre beautés colorées à vous montrer, mais maintenant que la saison des vide-greniers est ouverte le champ des possibles est infini...

Bon dimanche, et belles trouvailles !
;-)




3 commentaires:

  1. Superbe! Quelles couleurs dynamisantes!
    Cette tenue vous fait une super-silhouette!

    RépondreSupprimer
  2. AU TOP!!!!
    Ce bleu et ce rose, MAGNIFIQUE!

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful!!! everysingle piece is just wonderful!
    I have a quite similar late 30s coat, also dark blue, but never wear it ... It will probably let it go soon.

    RépondreSupprimer