vendredi 3 avril 2015

Trouvailles du Jour

Il y a des jours comme ça, où je suis bien contente de m'être levée un peu plus tôt, car la trouvaille valait bien la peine de sacrifier quelques précieuses minutes de sommeil. Ce sentiment m'avait fui cet Hiver, saison morte oblige rayon vide-greniers. Même ma "dose" hebdomadaire de vieilleries grâce aux Puces de St Sernin n'avait pas donné lieu à des trouvailles de folie, malgré quelques petits riens fort sympathiques. Mais ce matin, d'humeur plus légère grâce au Soleil qui montre enfin le bout de son nez, même timidement, j'ai fait deux trouvailles qui m'ont rendue toute guillerette pour toute la journée. Voyez plutôt :


Voici mes deux trouvailles : un superbe chapeau années 40 en velours bleu, et un ravissant porte-chapeau en bois peint, probablement années 30-40. Bonne pioche !


J'ai plongé la main dans une petite valise qui débordait d'un chapeau déformé, restes de voilettes, dessous d'enfant en rayonne rose tachée...et ma main s'est refermée sur cet éclat d'un bleu franc. Quand je l'ai dégagé, j'ai pu mieux voir sur quoi je venais de tomber : un ravissant chapeau 40's très probablement fait maison, avec un squelette de sparterie doublée de tissu satiné noir, monté sur un fil de laiton donnant cette forme de halo typique de la période. Le velours a été cousu en forme, plissé et rabattu sur une bande de gros-grain rose. Evidemment il était un peu cabossé, déformé...quelques douces torsions et un petit nettoyage plus tard, le revoilà paré de son lustre originel. Pour redonner un peu de volume, je l'ai bourré de papier de soie car sinon il est tout plat !
Une pièce toute simple, dont le bleu est en réalité un peu plus foncé que sur les photos, mais avec tout de même des reflets très francs proche d'un bleu roi. Mais qui dit simplicité dit facilité à l'assortir, voire à le customiser d'une broche, de fleurs, suivant l'inspiration du jour. 
Vous le devinez, j'ai hâte de porter ce petit trésor qui a su me mettre de si bonne humeur pour toute la journée, que dis-je, le week-end !


Seconde trouvaille, un très joli porte-chapeau en bois peint qui date a priori des années 30 ou 40, et dont les fleurs bleues s'accordent comme par magie au bleu du chapeau ! L'ensemble ira directement rejoindre le reste de ma collection à la maison...
Ceci dit, je n'avais pas encore croisé de porte-chapeau peint de cette couleur. J'en ai en rose plus ou moins foncé, en vert, en bleu, mais pas de jaune. Et quel jaune ! Flashy au possible, soutenu encore par ces délicates fleurs bleues au coeur rouge et feuilles noires qui le parsèment. Que j'aime ce côté désuet !


Vivement demain et peut-être dimanche, si la météo le permet, pour d'autres trouvailles !!!


1 commentaire: