vendredi 26 juin 2015

L'Oubliée

Récemment, je me suis mise à fouiller dans mes stocks de linge "à traiter" pour m'occuper enfin de ces pièces qui attendent parfois depuis plusieurs années d'être retapées. Chemises "grand-père", chemisiers imprimés ou non, robes, polos ou lingerie, les choses s'entassent en attendant d'être détachées, blanchies ou teintes. Beaucoup de linge blanc ayant subi les impitoyables atteintes du temps : les taches jaunes dues au stockage sont légion, et si les moyens de les atténuer ou carrément les supprimer existent, ils demandent quand même un bon coup de motivation car certains prennent du temps. C'est pourquoi une partie de mon stock "dort" paisiblement en attendant de reprendre vie...

C'est en mettant mon nez dans ce monceau de vêtements en attente ce week-end que je suis retombée sur une pièce rare dont j'avais complètement oublié l'existence...



On en croise que rarement sur internet, encore plus anecdotiquement en friperie, et quasi jamais en vide-grenier. Incroyable, dans ces conditions, de penser que j'aie pu complètement oublier que je possédais une blouse d'infirmière années 40 !
Celle-ci est de plus une pièce unique, car sa facture indique sans doute possible qu'elle a été faite maison.



Très probablement cousue maison dans un coton très fin, presque transparent, elle arbore un écusson appliqué à la main au point de côté. Les manches légèrement "ballon" sont resserrés à l'aide d'un bouton, pour une forme de robe-chemisier très féminine et seyante.


  
 Le travail de plis dans le dos et sur la poitrine est plutôt raffiné et seyant pour une simple blouse d'infirmière...



La ceinture est faite d'une bande de coton côtelé plus épais, peut-être une chute de tissu réutilisée ici ?


Je suis la première surprise de cet oubli de ma part, qui a retenu dans les limbes de mon stock cette blouse si particulière. Justice lui est enfin rendue.
Je vous l'aurais bien présentée moi-même, mais mes formes nouvelles m'empêchent de la porter pour le moment ! La taille étant très étranglée, il ne m'est plus possible désormais de fermer la ceinture. Ce serait un crime de risquer de l'abîmer ! C'est ainsi mon mannequin de couture qui l'a revêtue pour que je fasse sortir de l'oubli cette pièce rare. 

Détachée, blanchie et repassée, la voilà prête à rejoindre ma collection...

Ouh ça me donne envie de fouiller plus avant, qui sait sur quelle jolie pièce je vais encore tomber ??? ;-)



2 commentaires:

  1. Truly awesome find!!! I purchased a 1940s nurses uniform and hat (from two different sources) in 2013 to wear for Halloween that year (it's only fitting that a vintage gal should have a vintage Halloween costume sometimes :)), but moreover because I'd wanted such since I was a little girl. They now have pride of place in closet and though they won't be worn often, I love them to bits and am so happy to have them, as I'm sure you are with this fun piece.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle jolie blouse!
    Moi qui suis infirmière, je dois dire que nos tenues actuelles sont beaucoup moins jolies et féminines!
    Belle "re-trouvaille"!

    RépondreSupprimer