samedi 11 juillet 2015

Petits Riens du Samedi Matin

Un ciel plombé, un soleil voilé, un petit vent frais...après les chaleurs caniculaires de ces derniers jours, enfin un occasion d'aller chiner en toute légèreté et dénicher quelques petits trésors dans les étals des puces de St Sernin. J'avoue je respire mieux, et mes gambettes aussi disent merci à ces températures en baisse. C'est bien plus agréable du coup de s'attarder à fouiller les cartons épars... 
Et la moisson du jour n'est pas mauvaise ! Voyez plutôt :


Papiers, bricoles, encore plein de petits riens qui viennent remplir boîtes et placards...
Voyons tout cela de plus près :


Commençons avec un livre retraçant l'Histoire de France "Depuis les Origines Jusqu'à Nos Jours" dit l'entête. Par "Nos Jours", comprenez la fin du XIXe ! Je suis sûre qu'à y regarder de près, à la lumière de nos connaissances actuelles, ce recueil doit être truffé d'erreurs plus ou moins minimes ! Mais je me suis laissée séduire par cette synthèse datée à prix mini.


Une jolie paire de gants en veau velours noir, avec broderies au point de chaînette, probablement années 40-50. J'ai toujours adoré ce genre de délicates broderies, que l'on retrouve sur pas mal d'accessoires variés de l'époque : sacs, gants, et même poudriers ou tubes de rouge.



Un paire de lunettes débit XXe à monture métal et branches articulées, au verre fumé d'une teinte jaunâtre inhabituelle.


Un petit recueil de chansons de la guerre (Première Guerre Mondiale) frappé d'un copyright de 1930... Etonnant témoin historique...


Petits rectangles de papier aux illustrations mystérieuses, échappés d'un jeu peut-être ? Une aubaine pour des collages ou pour les transformer en étiquettes originales pour les cadeaux de Noël !


Un lot de petites cartes probablement années 30 ou 40, peintes de délicates violettes toutes différentes - seraient-elles peintes à la main ? Pour de petites cartes accompagnants cadeaux et envois, why not !


Un élégant dans les années 20... 


Une petite boîte en bois à couvercle coulissant qui accueille dès à présent les cartes montrées plus haut...


Des palets en bois peint provenant certainement d'un jeu dont il ne subsistait rien d'autre... Je compte en faire soit de la déco soit reconstituer une espèce de jeu d'adresse aux règles encore floues.


Une étonnante boîte en métal (vraisemblablement une Bouillon Kub) entièrement recouverte de timbres de soutien au Comité National de Défense contre la Tuberculose, datés de 1932, 33, 35, 36 et 37... "Deux sous pour la santé"...



Un bon vieux filet à provisions en plastique, tout neuf, ça peut toujours servir !



Publications enfantines de 1932, 33 et 35...


...dont certaines illustrations et histoires sont loin d'être encore "politiquement correctes" de nos jours !


Un mètre de paille ancienne aux reflets brillants, que je destine à l'embellissement d'un chapeau 40's un peu trop simple. A moins que l'inspiration de vienne me titiller et ne m'insuffle l'idée d'un modèle inédit inspiré de ma décennie préférée ?


Deux petites cravates début XXe, charmantes et rares. Un peu de travail dessus comme toujours, puisqu'il va falloir démonter les pièces métalliques de fermeture ayant rouillé pour les poncer, et remplacer les élastiques qui ont "cuit" à cause du temps...en plus d'un nettoyage dans les règles des zones jaunies par le stockage.



Une affichette cartonnée (vers les années 30) qui vous rappellera assurément celles dénichées la semaine dernière : elles provient du même lot ! Cette fois elle est un peu abîmée par une méchante pliure, mais ça reste mineur. J'ai une fois de plus craqué pour ce graphisme enfantin et ces couleurs saturées !




 Un recueil de piano...pour le jour où j'en aurai un ;-)

Et puis, un lot de 11 numéros du magazine Mode du Jour, tous datés de 1946 sauf un de 1939. Voilà une petite sélection de couvertures, de tenues et d'idées piochées dans ces pages hautement inspirantes :




Quel dommage que le tricot et moi ça fasse 3 ! Je me laisserais volontiers tenter par cette jaquette bicolore du meilleur effet...


Au rayon idées à réaliser, ce sac en toile à la forme originale...y'a plus qu'à !






Décidément fan de ces silhouettes chapeautées, taille étranglée et épaules prononcées, ponctuées d'accessoires massifs ! D'autant plus qu'en ce moment je me vois forcée d'abandonner ces tailles marquées au profit de formes à taille empire, pour laisser croître librement la petite habitante qui arrondit mon ventre...



4 commentaires:

  1. My word, what a fantastic abundance of vintage goodies! I know, I know, I know...I've said it many times before, but I'll say it yet again, you find the most sensational items!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande toujours comment tu fais pour stocker toutes tes trouvailles.... on a une maison est c'est déjà full, alors en appart, j'imagine même pas!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi eh bien je me le demande moi-même quelques fois !!!!
      Toujours à la recherche de place...le nerf de la guerre quand on est une accumulatrice de toutes sortes de petits trésors ! Mais pour autant, pas question d'arrêter... Du coup je suis devenue une pro du tetris ;-)
      Bises

      Supprimer