mardi 7 juin 2016

Tenue et Trouvailles du Week-End

Après un week-end placé sous le signe de la fête avec la fiesta des 40 ans d'un de nos amis, je profite de ce début de semaine bien tranquille pour revenir avec vous sur ma tenue de chine et les trouvailles rapportées dans mon cabas.





Look toujours aussi 40's, décidément je n'en démords pas : j'aime trop ces robes-chemisier pour porter autre chose, surtout en ce moment où j'ai beaucoup de mal à me voir en peinture. Avec les premières chaleurs, les épaules vont se dénuder, les jupes vont raccourcir, il est temps de se retrouver un maillot de bain pour la baignade...et avec toute cette peau à nouveau visible c'est surtout mes complexes de plus en plus tenaces qui font leur retour en force. Las ! Que faire sinon trouver les tenues qui sauront me les faire oublier le temps d'une journée ?!


Cette robe, rapportée de Bruxelles lors de mon séjour estival de l'année dernière, compte parmi mes préférées. Un coton fin et léger, des couleurs vives et fraîches et une coupe sobre, je la porterais tous les jours si je pouvais !


Cette fois-ci, je porte cette robe à l'imprimé fleuri flashy avec une veste 40's en jersey rouille idéale pour la demie-saison, récemment acquise auprès d'une amie toute aussi folle de fringues que moi, sinon plus. Je l'adore ! Elle sied parfaitement aux tenues tant printanières qu'automnales, et en plus je suis fan absolue de cette matière pour les vestes. Celle-ci entre dans la collec : c'est ma 4e d'époque en jersey, après la noire (ma première, sauvée d'un carton poussiéreux), la rayée (une âpre négociation et un échange entre copines)  et la marine (vue dernièrement dans ces pages, rapportée de Paris). 
Challenge de taille : en dénicher une verte !!!! (je peux rêver)


Dans les cheveux; un grand carré de soie années 40 à l'imprimé d'éperons sur fond vert.


Ma broche poisson est de la partie et rappelle les touches orangées de l'imprimé et de la veste. Parmi toutes mes broches (et j'en ai un paquet !) c'est étonnamment la seule de cette teinte orange ! C'est une couleur que je croise hyper rarement dans les broches anciennes en fait... Contente d'avoir pu pêcher ce ravissant petit poisson il y a quelques années aux puces de St Ouen !



Au poignet, un de mes bracelets préférés en bakélite verte sculptée. LOVE.



Sur l'épaule, un de mes sacs favoris, années 40, en parfait état, en reptile avec coutures en cuir blanc.


Et enfin aux pieds, ces ravissantes sandales en cuir rouge avec petite semelle compensée, années 40-50, compagnes idéales de l'été...


Une tenue colorée et confortable, idéale pour aller chiner tranquillement en compagnie de ma petite puce et de mes parents de passage chez nous... 

A ce propos, venons-en aux trouvailles de ce week-end, entre bricoles en plastique, linge de maison, boîtes à bijoux et coups de coeur :


Entre les Allées François Verdier et le déballage des antiquaires, et les puces du samedi matin, voici encore quelques petits trésors qui vont chercher leur place dans notre intérieur surchargé ! Voyons cela en détail...


On commence avec cette petite boîte à bijoux à tiroirs recouverte de tissu, années 50-60. J'adore ces boîtes, si pratiques pour ranger toutes mes collections de broches et boucles d'oreilles !


Pour moi qui suis archi-nulle en géographie, j'ai désormais de quoi réviser un peu avec ce "Plus Petit Atlas du Monde" à glisser dans une poche !



Cadeau ajouté à une commande Etsy récemment reçue, ce délicat mouchoir en coton extra-fin brodé de fleur et épis de blé en application rejoint ma collection. 



Quatre petits verres à digestif ciselés, mini prix donc hop ! je prends !


Un peu de gros-grain ça peut toujours servir, surtout dans cette teinte vieux rose peu courante...


"Ivy !" 
Grands lettrages d'imprimerie en bois sculpté, formant le prénom de ma fille, à accrocher dans sa chambre !


Petit cache-pot en plastique coloré, années 70, de quoi donner un peu de pep's à mes plantations sur le balcon !


Rayon mercerie, j'ai craqué pour ces très gros boutons années 20-30 en bakélite, que je destine à devenir des boucles d'oreilles.


Pour ma collection d'orphelins, un bouton en pâte de verre blanche à fleurettes peintes, et une feuille en céramique aux accents dorés.



Trouvaille assez incongrue me direz-vous ? Ce petit drapeau tricolore semble ancien, je dirais années 40, de par sa matière (une toile très fine) et ses finitions (manche en simple baguette de bois peinte, fixation à l'aide de petits clous)...


Années 40 également, ce joli pendentif en corne en forme d'edelweiss. J'ai déjà les boucles d'oreilles et la broche, voilà le collier !


Deux serviettes anciennes, difficile de dire de quelle époque mais leur monogramme semble cousu main et leur design est très Art Déco. Ces serviettes anciennes sont pour moi les meilleures qui soient, d'une qualité tellement supérieure à ce qu'on fabrique aujourd'hui !



J'ai flashé pour ces 4 paniers années 70, cabas de courses provenant sans doute d'un super marché, quoique je n'ai pu trouver de marque nulle part. Je les destine à faire office de bac à jouets ou à linge pour ma fille !


Terminons cette revue de détails avec mon coup de coeur du week-end, cette jolie broche skieuse au look années 30. Elle est en si bon état que j'ai peine à croire qu'elle date réellement des années 30-40 mais il semblerait que ce soit le cas. Elle est en résine sculptée et peinte, et porte au dos le mot "czechoslovania", signe de sa provenance. Il me tarde du coup de voir arriver la saison froide pour pouvoir la porter !!! Eh oui, ça ferait bizarre de porter une skieuse sur une robe légère d'été, non ?





Je clos cet article avec une dernière photo de ma tenue phare de cette saison, haute en couleurs, très marquée années 40, mais également très confortable.

Je compte déjà les jours jusqu'à ce week-end et ses promesses de nouvelles trouvailles......





2 commentaires:

  1. What a fabulous scarf! I don't think I've seen a spur print one before. So cool! You look awesome, sweet dear.

    Many hugs & happy wishes for the coming summer,
    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer