mercredi 9 novembre 2016

Vintage Fixette : Les Gants

Je pense que nous voilà à la juste saison pour aborder le vaste sujet des gants vintage ! En effet, avec les premiers vrais froids de ces derniers jours, j'ai ressorti avec plaisir ma valisette qui renferme ma collection de gants. Je dis toujours que j'en ai bien assez et que je ne dois plus en acheter, mais d'année en année il s'en ajoute toujours plus : il manque telle ou telle couleur, ou ceux-ci sont si originaux, etc...bref ya toujours une bonne excuse.


Du coup, je commence à pouvoir parer à toute éventualité chromatique !
Evidemment, ils sont tous vintage (sauf deux paires plus "courantes" non visibles ici). De quoi m'amuser jusqu'au bout des doigts à les assortir à mes différentes tenues de la saison froide.


Commençons avec deux paires plus pratiques que jolies, mais qui me rendent bien service : toutes deux 70's, la première paire me vient de ma mère qui les portait à l'époque, et la seconde, beaucoup plus épaisse, est une trouvaille de fripe.


Comme souvent, les plus faciles à trouver sont les gants noirs. Moins usés ou simplement plus courant et avec des défauts moins visibles, ils sont légion et constituent un excellent basique. Ici, de gauche à droite : en suédine années 30-40 neufs d'époque, en tissu et crochet qui me viennent de mon arrière-grand-mère, et en crêpe marine et à carreaux, années 40. 


 Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est aussi un excellent allié. Ce qui les distingue ensuite ce sont les petits détails de forme, de surpiqures ou d'empiècements, qui font toute la différentce : années 30-40 neufs d'époque, en tissu légèrement brillant - en tissu doux façon suédine, vers les années 30 - au crochet avec détails au fil blanc, vers les années 30-40 neufs d'époque.


Du bleu toujours : années 40, gants mi-longs en suédine chinés pour 2euros en vide-grenier, une aubaine - en tissu d'un beau bleu lumineux, années 40-50 - au crochet avec poignet "mousquet", venant de mon arrière-grand-mère.


Fut un temps je faisais une véritable fixette sur ce type de gants mêlant crochet et cuir. J'en avais une bonne dizaine ! Mais comme je manque un peu de place j'ai fini par m'en garder que trois paires parmi mes préférées : façon conduite, en cuir crème - et plus "courants", en cuir camel et en cuir marron foncé.


J'aime aussi beaucoup les lainages, d'autant plus si ils sont anciens (chose difficile à trouver à cause de nos ennemies de toujours, les mites !). Ici, les premiers sont années 40-50 en coton tricoté, les seconds sont plus récents vers les années 70-80 mais leur style et motifs s'accordent parfaitement à une tenue 40's, et les derniers sont années 40 en lainage orangé chiné et paume marron.


Comme les tons bordeaux et rosés sont mes grands alliés de l'Hiver, il me fallait des gants pour matcher mes tenues : idem que les marine plus haut, gants en tissu légèrement satiné années 30-40 neufs d'époque - au crochet, années 40 - rosés et plus longs, au crochet en fil fin, vers les années 60-70.


Et du vert, du vert ! J'adore le vert : les derniers acquis lors de mon passage parisien, en cuir vert tendre, vers les années 50 - années 40, bicolores, en cuir noir et daim vert - années 50 en suédine - années 40-50 en tissu fourré de laine.


Et terminons cette revue de détails par quelques raretés de par leur couleur mais pas seulement : moufles années 40 en laine crème chinée vert et rouge, trouvaille des puces - mitaines 1900 au crochet - gants mi-longs en daim jaune pâle vers les années 40 - et moufles en laine jaune avec motif skieurs, années 40.

Comme j'aime les gants !
:-)


1 commentaire:

  1. J'aime les gants aussi, et quelle collection! Mes favorites sonts les verts. xxx

    RépondreSupprimer