mardi 8 mai 2018

La Chine du Week-End

Alors que mes espoirs de vide-greniers se sont éteints dès mon réveil ce matin à cause d'une météo capricieuse, je me console en compulsant mes dernières trouvailles, effectuées entre samedi (aux puces) et dimanche (à la brocante des Allées). Quelques jolies prises tout de même !


Un panier bien rempli d'un peu de tout : voilà comment j'aime mes journées de chine. Cette fois-ci n'a pas été en reste, avec quelques très jolies pièces chinées à des prix dérisoires. Ça fait du bien de se dire qu'avec un peu de chance on peut encore dénicher des merveilles à prix corrects !

Passons sans plus attendre à la revue de détails :
 

Je n'ai pas résisté longtemps à ces bracelets 70's - 80 's modulables en plastique flashy ! Pour ma puce (qui les a adoptés aussitôt déballés en mode "C'est mon cadeau ça Maman ?" gniiiii trop chou comment dire non ?! ), pour un look ou un déguisement, ou pour offrir...j'adore ! A mes 20 ans, quand mon look était encore tâtonnant et mes influences diverses, j'aurais a-do-ré porter ces bracelets au quotidien ! ^^


On continue dans le chapitre plastique et compagnie avec ces deux patères 70's qui iront agrémenter la chambre de ma fille. 


On cherchait un abat-jour à accrocher dans notre chambre : j'ai flashé sur ce modèle années 70 en cotonnade crochetée !


Des fois j'achète de ces trucs... Mais bon voilà, quand c'est si peu cher (en l'occurrence ajouté gratos à un lot de tissus) je ne peux pas décemment les laisser. Et puis je suis sûre qu'un jour je serai bien contente d'avoir dans un fond de tiroir ce fil plastifié inutilisé depuis les années 70 !


Passons au rayon mercerie en tous genre : encore des tissus ! Je commence à en avoir dans tous les coins de mon atelier mais que voulez-vous, je ne peux m'empêcher d'en acheter pour de futurs projets de couture. Les beaux tissus tendent à disparaître : la qualité de la production actuelle n'arrive pas à la cheville de ce que l'on pouvait trouver il n'y ne serait-ce que 30 ans ! Alors quand je trouve des coupons qui m'inspirent, j'achète et je stocke, en prévision des jours sombres qui nous attendent, où je ne trouveria plus rien de chouette à me mettre sous la dent...


Une petite pièce et me voilà en possession d'un coupon de ruban ultra solide et d'une boucle de ceinture années 30 en métal argenté. De quoi alimenter mes projets de ceintures.


Après des mois sans dénicher un seul sac en tissu ancien, voilà que les prises s'accumulent ! Au premier plan, un sac de fillette en toile rustique brodée de fleurs, vers les années 20-30 je dirais...ma fille l'a adopté immédiatement ! Quant au second, il est dans un état pitoyable, mais ce qui m'intéressait c'est son cadre en écaille : de quoi me lancer dans une nouvelle réfection de sac, avec un beau tissu ancien !


Des boîtes, des paniers....j'en ai tellement maintenant que je commence à ne plus avoir assez de choses à ranger dedans, c'est dire ! Et pour autant pas moyen de m'arrêter...c'est comme une maladie ! Evidemment je ne résiste pas à une belle boîte en tissu Art Déco, quand en plus elle m'est proposée à un prix tout à fait décent pour une fois ! De même que la boîte e métal parsemée de fleurs sur fond noir (j'adore), la petite panière 70's bien kitsch, ou ce grand panier 60's en paille tressée !


Moi qui me plains régulièrement de ne jamais trouver de "chiffons", j'ai été plutôt servie cette fois-ci. Et ce n'est pas ce petit gilet pour bébé (ou poupée) qui est ma meilleurs prise du week-end, mais il m'a fait craquer avec son look très inspiré des années 40.


Tomber sur un robe pareille sur un portant de fringues quelconques, ça tient du miracle de nos jours ! Mais comme quoi, c'est encore possible ! Dommage que cette magnifique robe années 30-40 en dentelle bleu marine ai un col si haut, car cette forme ne me va pas du tout...autrement, je l'aurais gardée pour moi !!!



Mais LA trouvaille de ce week-end, pour moi, c'est bien ce chemisier brodé des années 30 ! Ses smocks colorés dépassaient d'un sachet plastique rempli de fringues de poupée...mon sang n'a fait qu'un tour, car j'ai immédiatement reconnu le style typique de ces blouses folk d'inspiration hongroise (ou un autre pays dans ce coin-là, je ne sais plus), très en vogue à l'époque - engouement qui ne s'est jamais vraiment tari depuis, puisque ces blouses reviennent massivement à la mode, et que les pièces les plus anciennes s'arrachent à des prix complètement fous. Rien de tel ici puisque j'ai pu acquérir ce chemisier pour...oh vous allez me détester...2 euros !!! Je me suis retenue de sautiller comme une gamine en tendant ma pièce au vendeur ^^


Et on termine avec cette petite broche qui rejoint ma collection Libération...bien que j'ai un petit doute : plutôt WWI ou WWII ? 



A très vite pour de nouvelles aventures vintage !
;-)

4 commentaires:

  1. Your little girl definitely takes after you! Confession: I would still wear the bracelets! The 1930s peasant blouse is fabulous, and seems to be in excellent condition. Well done! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes my daughter is becoming like her mother : she loves every vintage stuff I bring home and wants to keep everything for herself ^^ She also LOVES dresses, just like me ;-)

      Supprimer
  2. Coup de cœur immédiat pour l'adorable petit sac brodé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi je n'ai pas pu résister ! Il est vraiment trop mignon...

      Supprimer